Investir en bourse quand on est étudiant : bonne ou mauvaise idée ?

Lorsque je parle d’investissement et plus particulièrement de la bourse avec les gens de mon âge, c’est souvent sur les deux mêmes réactions que je tombe. Soit « la bourse ? c’est de l’arnaque personne n’a jamais fait fortune avec ça » ou alors « tu sais je n’ai pas d’argent ça ne sert à rien que j’investisse … »

Finalement est-ce que c’est une bonne idée d’investir en bourse ou est-ce que Warren Buffett a eu un coup de chance ?

Ce n’est pas si sûr… mais il faut expliquer pourquoi.

1- Investir en bourse : ça veut dire quoi

On a souvent l’image de la bourse qu’on voit dans les films, qui n’a jamais vu « Le Loup de Wall Street » où l’on voit ces traders déchainés qui gagnent des millions à la seconde.

Même si le métier de trader existe bel et bien, il convient de différencier le mythe de la réalité et surtout le trader de l’investisseur.

Le trader va acheter une action et profiter des variations de prix à la hausse ou à la baisse afin de faire des profits. Le mécanisme est assez complexe et ce n’est pas ce qui nous intéresse aujourd’hui.

Ce qui nous intéresse c’est l’investissement qui consiste à acheter une action puis la conserver en espérant que sa valeur augmente.

Au risque de vous décevoir on ne devient pas multimilliardaire en achetant 10€ d’actions Apple ou Coca-Cola.

Mais ne partez pas encore !

Des fortunes se sont bâties sur l’investissement boursier. Je parlais plus haut de Warren Buffett, un célèbre investisseur qui a monté un empire sur l’investissement boursier.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la bourse n’est pas une solution miracle pour devenir riche mais une construction de patrimoine sur le long terme permettant d’en gagner les fruits sur le temps.

2- Ne pas avoir de revenu empêche-t-il d’investir en bourse

Maintenant que vous avez compris qu’on ne devient pas riche en achetant 10€ d’action vous devez penser que mon ami avait raison, il n’a pas assez d’argent pour investir.

Dans un sens, vous auriez raison, mais pas totalement.

Ce qui compte ce n’est pas de devenir riche rapidement. En investissant des petites sommes régulièrement vous vous assurez une croissance de votre capital lente mais certaine, vous plantez les graines qui deviendront un arbre.

Dans le milieu de la finance il y a un concept très important qui est celui des intérêts composés. C’est un concept qui mérite d’être développé dans un futur article mais synthétiquement plus on investit tôt plus l’argent investi se multipliera.

Je ne saurais que trop vous conseiller de commencer à investir le plus tôt, de prendre votre patrimoine en main. Comme le dit la célèbre phrase « le meilleur moment pour investir c’était il y a 20 ans et le second meilleur moment c’est maintenant »

3- Quelle stratégie adopter pour investir jeune

C’est bon vous êtes convaincus qu’il faut investir en bourse mais la question que vous devriez vous poser maintenant c’est « qu’est ce que je dois acheter ?».

Et c’est une très bonne question !

Car investir en bourse ça peut rapporter mais acheter n’importe quoi ça peut vous faire tout perdre !

Il existe une infinité de produits financiers dans lesquels il est possible d’investir et je ferai prochainement un article pour les détailler. Mais un en particulier a retenu mon attention lorsque je me demandais quel produit privilégier pour un jeune investisseur.

Les ETF m’ont paru intéressants, il s’agit simplement d’actifs financiers regroupant plusieurs actions de certains secteurs spécifiques.

Avant de continuer je voudrais préciser que ce n’est pas un conseil en investissement, il vous faudra vous renseigner plus largement pour faire un choix éclairé mais j’espère au moins que cet article pourra vous introduire à l’investissement et qu’il vous donnera le gout de vous y intéresser.

Pour vous donner mon cas personnel j’ai commencé par investir dans un ETF la même somme tous les mois. Cela ne représente pas une énorme somme mais c’est ce qui m’a permis de commencer quelque part.

Je vous conseille donc de réfléchir à la méthode qui vous conviendra le mieux dans votre situation, et c’est, je pense le meilleur conseil que je puisse vous donner

4- Concrètement comment investir

La dernière question qui doit vous traverser l’esprit est « concrètement où j’achète une action ? »

Et non ce n’est pas dans un supermarché !

Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles investir mais le mieux pour commencer pourrait être votre banque. Certaines banques proposent des frais plus ou moins intéressants. Personnellement j’aime bien certaines banques en ligne mais libre à vous de choisir la plateforme qui vous plaira.

En cas de question n’hésitez pas à me contacter en cliquant ici

J’espère que cet article aura pu vous donner le gout de l’investissement et si c’est le cas je vous souhaite un merveilleux voyage dans ce monde passionnant.

Laisser un commentaire